Le Village historique acadien (VHA) et le Théâtre populaire d’Acadie (TPA), par l’entremise de son Volet jeunesse, proposent des camps d’été en théâtre destinés aux jeunes âgés de 7 à 14 ans.
LA TRADITION CONTINUE
Historiquement, la tenue de camps jeunesse est une tradition, tant du côté du Village historique acadien que du Théâtre populaire d’Acadie.
Entre 1996 et 2011, le Théâtre populaire d’Acadie a présenté annuellement des camps d’art dramatique au cours de la période estivale. Présentés à différents endroits au fil des ans, comme les locaux de l’École des pêches de Caraquet et le
campus de Shippagan de l’Université de Moncton, ces camps avaient pour but d’offrir une expérience concrète de théâtre aux jeunes, en explorant le jeu, le mouvement et la scénographie. Ces camps étaient présentés de concert
avec le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.
Des années 1980 jusqu’à l’été 2019, le Village historique acadien proposait également des camps de jour qui permettaient aux participant.e.s âgé.e.s de 7 à 11 ans de faire un véritable voyage dans le temps.

Les camps d’été en théâtre proposés conjointement par le Village historique acadien et le Théâtre populaire d’Acadie marient deux activités jeunesse
appréciées, qui avaient été mises à l’écart pendant un certain nombre d’années. C’est la renaissance d’une tradition.
L’OBJECTIF DES CAMPS D’ÉTÉ EN THÉÂTRE
L’objectif des camps d’été en théâtre est d’offrir aux jeunes une expérience favorisant le développement de leur créativité, de leur confiance en soi, de leur esprit d’équipe et de leurs compétences artistiques, tout en les plongeant dans le patrimoine acadien grâce à une immersion au cœur du 19e siècle.
À QUI S’ADRESSENT CES CAMPS ?
Aux jeunes âgés de 7 à 11 ans, répartis en groupes selon leur tranche d’âge, S’exprimant en français et provenant de toutes les régions.
Note : Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en théâtre pour participer aux camps.
OÙ SE DÉROULENT CES CAMPS ?
Les camps d’été en théâtre se déroulent sur le site du Village historique acadien, situé au 5, rue du Pont à Bertrand, dans la municipalité de Rivière-du-Nord.
QUI ASSURENT LA GESTION DE CES CAMPS
Les camps sont supervisés et coordonnés par l’équipe du Volet jeunesse du Théâtre populaire d’Acadie.
LE DÉROULEMENT
Les camps sont répartis en groupes d’âge distincts, avec un seul groupe par semaine.
Les journées de camp se déroulent du lundi au vendredi, sous forme de camp de jour. Les participant·e·s doivent se présenter chaque matin à 9 h au lieu désigné, et leurs parents ou tuteurs doivent venir les récupérer à 17 h au même endroit.
LE SPECTACLE FINAL
Au terme de ces cinq jours d’activités, les participant·e·s auront créé une œuvre théâtrale dont le point culminant sera une présentation le vendredi après-midi devant les familles, les ami·e·s et les visiteur·euse·s du Village.
NOTE : En cas de pluie, la représentation se tiendra à l’intérieur de l’édifice qui accueille les ateliers durant la semaine.
UNE AVENTURE AU COEUR DU 19e SIÈCLE
Cette journée d’activités s’inspire de la formule des camps de jour offerts par le Village historique acadien il y a quelques années. Au cours de la semaine, les
participant·e·s vivront une expérience immersive au 19e siècle. Costumé·e·s à la manière de leurs ancêtres, ils et elles découvriront les us et coutumes de l’époque.

Rendez-vous en juillet 2026 pour le retour des camps d’été en théâtre !

